Welcome, Pjila'si, Fàilte, Bienvenue
Image: Placeholder

Isle Royale, 1744. N. Bellin. Map 711. Beaton Institute, Cape Breton University.

L'histoire de l'héritage musical de l'Île du Cap-Breton est riche et variée. Cette histoire apporte une contribution unique à la scène culturelle du Canada. On peut explorer l'histoire du Cap-Breton, comme plusieurs autres communautés au Canada, à travers ses différentes traditions musicales. Avec ce document virtuel, nous visons à démontrer la richesse de la diversité et le rôle d'unification que la musique apporte dans nos vies.

Nous vous présentons ici un échantillon de la collection d'archives de l'Institut Beaton. Cette collection comprend des chansons et des photographies provenant des communautés mi'kmaques, acadiennes, gaéliques et minières de l'Île du Cap-Breton. Chacune de ces traditions de la chanson reflète la diversité des histoires, des langues, des perspectives culturelles et plus. Toutefois on note une évidence d'unité à l'intérieur de cette diversité, à travers des caractéristiques partagées, la géographie, le rôle des porteurs de traditions, les rapports à la terre, les histoires d'immigration et de lutte, le folklore et l'histoire.

Nous mettons à votre disposition plus de 100 enregistrements sonores rares et exceptionnels. On y retrouve aussi plusieurs autres outils éducatifs, les couplets et des images. En préservant et en partageant ces rares enregistrements, nous souhaitons que ces chansons sauront inspirer les générations futures de musiciens, de collectionneurs, d'étudiants et d'éducateurs.

En rendant notre héritage musical accessible aux générations futures, nous contribuons à sauvegarder nos traditions et à conserver l'unité à travers la musique.